Miguel Muñoz Miguel Muñoz Mozún

1948 · 1958
Lieu de naissance
Madrid
Année de naissance
19/01/1922

Un mythe dans l’histoire du Real Madrid

Position: Milieu de terrain
Matchs joués: 278 matchs officiels
Buts marqués: 26
Sélections avec l’Espagne: 6
 
Pur, madrilène et du Real Madrid. Milieu de terain à la grande personnalité, Miguel Muñoz a ramené les galons de l’équipe madrilène durant dix ans. Il était le capitaine et une référence de la décennie des années 50. Joueur et entraîneur, il a tout donné pour le club qui lui a permis de soulever trois Coupes d’Europe. Il partageait le vestiaire avec de grands footballeurs de l’histoire de l’institution et a eu l’honneur d’être l’un des très bons amis d’Alfredo Di Stefano.
 
Sa carrière sportive a commencé dans le football madrilène, pour ensuite passer par Logroñés, le Racing Santander et le Celta de Vigo. Miguel Munoz et Pahíño ont connu une très grande saison, et l’ont terminé en revêtant tous deux le maillot merengue en 1948. L’équipe traversait une époque de transition, avec des arrivées qui allaient permettre au club de mener le football espagnol. Son premier titre, la Liga, il l’a obtenu lors de la saison 1953-54.
 
Le 13 juin, au Parc des Princes, il a été le premier jouer à recevoir la Coupe d’Europe, étant le capitaine du Real Madrid. Les Muñoz, Di Stefano, Rial, Marquitos et compagnie l’ont obtenur en battant le Stade de Reims dans son propre stade. Ils ont ouvert l’une des plus brillantes époques du Real Madrid.
 
Il a fait partie de l’équipe jusqu’à la saison 1958-59. Dix années durant lesquelles il a obtenu deux titres européens de plus et deux autres championnats de Liga. Il a pris sa retraite juste après avoir levé sa troisième Coupe d’Europe. Muñoz a rangé les chaussures et a continué à être uni à l’histoire du club merengue, en premier comme entraîneur du Plus Ultra puis de l’équipe première.
 
Plus de succès comme entraîneur madrilène
 
Miguel Muñoz s’est retiré pour devenir un exemple sur le banc. Le Madrilène a battu le record de longévité du club en tant qu’entraîneur. Quatorze années durant, il a dirigé le Real Madrid, pour y laisser son empreinte très marquée de gagnant.
 
Quatorze titres ont attiré dans la salle des trophées du Santiago Bernabéu, jusqu’à ce qu’il cède sa place à Luis Molowny lors de la saison 1973-74. Il a également occupé une place importante entre les techniciens de la sélection. Il y a été sur le banc de 1982 jusqu’à la Coupe d’Europe de 1988.


Palmarès

Palmarès comme joueur :
3 Coupes d’Europe
2 Coupes Latines
3 Petites Coupe du Monde
4 Ligas
 
Palmarès comme entraîneur :
2 Coupes d’Europe
1 Coupe Intercontinentale
9 Ligas
2 Coupes d’Espagne

null 1ª Copa de Europa 2ª Copa de Europa
Buscar